détail de la couverture du LD japonais

Retour à la page principale

HISTOIRE

- Résumé détaillé -

JAPON - EPOQUE MEDIEVALE

Parallèlement au balbutiement de l'industrie, vit une communauté restée plus traditionnelle: le village Emishi a en effet été établi il y a plus d'un demi-siècle, caché dans les reliefs du nord-est des terres japonaises. Ses habitants y ont toujours vécu cachés pour s'affranchir de l'oppression du pouvoir en place. Cette société reclue ne s'est pas vraiment développée dans son isolement. Après plus de 500 ans d'existence, son déclin semble avoir atteint son paroxisme. La moyenne d'âge est très élevée et les sages semblent fonder beaucoup d'espoir en une seule personne: le héros Ashitaka.
Totalement passive face au développement du Japon, cette société va tout de même payer injustement le prix du progrès. Un beau jour, elle se trouve attaquée par un Tatari Gami  un dieu maléfique. Le Dieu sanglier semble avoir atteint l'apogée de sa haine. Elle se matérialise par une multitude de vers noirs grouillant tout autour de lui et fait donc de lui ce Tatari Gami. Le Dieu, animé par un désir de destruction des humains, se lance sur Emishi. Au terme de scènes d'action qui donne d'entrée une idée de la qualité extraordinaire du film, le héros Ashitaka parvient à vaincre le Dieu en lui creuvant les yeux mais il est touché au bras droit.
Aussitôt, les habitants se ruent vers Ashitaka et la dépouille du Tatari Gami. Immédiatement, certains membres adressent des prières au Dieu. Ils savent que c'est un excès de haine qui a fait perdre la raison au sanglier. Ils retirent ensuite un morceau d'une matière pour eux inconnue (du métal) de la dépouille. Le soir, Hii-Sama (image), vieille médium du village, apprend à Ashitaka que par sa blessure il a hérité de la malédiction du Tatari Gami. Celle-ci se nourrit de la haine et conduit à la mort. La vieille femme ne connait pas de moyen de s'en défaire et conseille à Ashitaka de s'en aller vers l'est (de là où vient le Tatari Gami). Il pourra découvrir le monde, essayer de comprendre ce qu'est le morceau de matière qu'ils ont trouvé et surtout tenter de trouver un remède à la malédiction. Le soir même, Ashitaka quitte Emishi emportant un couteau pendantif symbole d'amour éternel que lui a donné Kaya une fille du village (image). Il part à l'aventure sur sa fidèle monture: Yakuru.
Après une nuit de route, il découvre une guerre dans laquelle il est amené à tuer deux personnes ce qui ravive sa blessure et lui fait déjà regretter son périple.
Ensuite, il arrive dans un village où en achetant du riz, il rencontre un mystérieux personnage: Jiko Bou (image). Il passe sa soirée avec ce dernier, ils parlent des animaux Dieu, de la guerre.. Jiko Bou ne fournit pas d'explication à Ashitaka quant au morceau de métal. Le lendemain matin, Ashitaka repart avant même le réveil de Jiko Bou.
Pendant la nuit, pas très loin de là, un groupe qui transporte des marchandises pour leur forge dans la montagne se fait attaquer par trois loups dont une déesse géante: Moro. Un des deux autres (ses fils) est chevauché par une petite personne masquée. Plusieurs forgerons ainsi que des animaux et une partie du chargement est emporté dans un prépice qu'ils longeaient. La louve géante est touchée par une balle pratiquement à bout portant, mais comme le dit Eboshi, la leader du groupe, il en faudrait beaucoup plus pour terrasser Moro. Cela aura quand même permit de faire fuire les loups.
Le lendemain matin, sur son chemin, Ashitaka retrouve au bord d'une rivière deux survivants à la chute dans le vide. L'un est très sérieusement atteint. Immédiatement après, en surmontant une pierre, Ashitaka observe de l'autre côté de la rivière le groupe de loups dont Moro blessée. Il y a la jeune humaine qui dirigeait l'attaque la veille. Elle a la tête dans la plaie et aspire le sang souillé pour le retirer. La louve se met à grogner en voyant Ashitaka. La jeune fille se retourne. C'est le premier face-à-face entre les deux personnages principaux du film... Ashitaka essaye de parler mais les loups qui de toute façon sont trop loin pour attaquer se retirent avec leur protégée.
A cet instant, Ashitaka est rappelé par des cris de frayeur de Kouroku(un des blessés): sur un rocher devant lui se trouve un petit fantôme de la forêt: un Kodama. Ashitaka a beau lui expliquer qu'ils sont innofensifs, les apparitions répétées de ces petits êtres pourtant attachants font hurler Kouroku. Ce dernier va pourtant devoir se résoudre à accepter leur présence car c'est eux qui vont leur montrer le chemin à travers leur forêt.
La scène qui suit est d'une beauté foudroyante et Miyazaki lui-même s'en vante à raison. Au sommet de la montée dirigée par un des Kodamas, on arrive dans le domaine du Shishi Gami  le Dieu Cerf. C'est une sorte de grande clairière dans la forêt et bien qu'il a fallu monter pour l'atteindre, le sol est recouvert d'eau et de mousse (image). Ashitaka aperçoit au loin, parmi un troupeau de cerfs, le Shishi Gami. Cela exite considérablement sa blessure. Le Shishi Gami est Le Dieu de la forêt, il règne sur la faune et la flore.
Le Dieu devenu invisible, le petit groupe reprend son chemin est atteint finalement le lac qui les sépare des forges Tatara (image 81 Ko). Après une traversée en barque, ils sont acceuillis dans la joie mais les dirigeants de la forge représentés ici par Gonza restent très solennels. Il est ici intéressant de voir comment Miyazaki prend le contre-pied de ce ton en introduisant le personnage de Toki, la femme de Kouroku. Celle-ci est très "nature". Elle commence par faire une vraie scène de ménage publique à son mari parce qu'il ne pourra plus travailler. Déjà il y a une rupture par rapport à l'atmosphère de retrouvaille. Ensuite elle va remercier sincèrement Ashitaka et fait remarquer qu'il est "pas mal" physiquement. On a pas l'habitude au cinéma de voire ces ruptures de ton mais cette façon de montrer une communauté donne de la profondeur et du crédit...
Dans les forges Tatara, Ashitaka découvre une société différente, un mode de vie plus dur. Il apprend qu'Eboshi rachète les femmes dans les villes pour les faire travailler dans les forges et avoir une vie un peu plus descente. Les hommes viennent également chercher des conditions plus supportables. Comme celle d'Emishi, cette société vit en marge. La forge produit du fer et des fusils et pour alimenter sa fondrie, ils doivent déboiser la forêt. Ainsi ils détruisent le royaume des animaux et menace jusqu'à l'antre du Shishi Gami. D'où la révolte des animaux dont la survie est menacée. Pendant la soirée, Ashitaka apprend que la communauté a été déjà considérablement décimée par les attaques des animaux dirigés par Mononoke Hime  la Princesse Mononoke. Plusieurs femmes ont perdu leur mari, d'où leur détermination. Eboshi, qui fait visiter une succursale des forges où les plus gravement blessés fabriquent les armes, prétend même à Ashitaka qu'il faudrait purement et simplement éliminer les Dieux de la forêt pour que les hommes puissent vivre en paix. Excédé par l'ironie de cette dernière, Ashitaka a du mal à contenir la haine qui dirige son bras. Le garçon d'Emishi qui constate ensuite les conditions de travail des femmes, ne peut pas choisir son camps entre les hommes et les animaux car chaque position est justifiée (ou au moins admissible)...
Peu de temps après, Mononoke Hime lance une attaque contre les forges (image). Elle parvient à franchir les remparts et court sur les toits. Elle semble avoir pour seul but de faire le plus de dégât possible. Elle va rapidement être touchée par les armes à feu dont se servent les femmes. Eboshi ordonne d'attendre qu'elle tombe du toit pour l'achever au sol. Ashitaka s'interpose mais ne peut, dans un premier temps, empécher la confrontation entre les deux leaders. Dopé par la colère, Ashitaka va les séparer et ne trouve pas d'autre solution que de les assomer pour les calmer. Il rend Eboshi à ses protégées. En partant, ramenant Mononoke Hime (San) à ses loups, il est blessé d'un coup de feu. Les forgerons ne savent comment réagir et ne cherchent pas vraiment à retenir Ashitaka. Celui-ci parvient ouvrir la porte des forges avec un seul bras et malgré sa blessure. Avec l'aide de Yakuru, il suit les loups avec leur protégée dans la montagne. Là, quand San reprend connaissance, elle hésite à éliminer Ashitaka qui s'est lui évanoui des suites de sa blessure. Quand ce dernier parvient à ouvrir les yeux, ses premiers mots sont pour dire à San qu'elle est belle. C'est la première fois qu'il voit de près celle qui est considérée comme la bête noire. Cette remarque paralyse de surprise la princesse de la forêt et l'entraine à avoir des réactions moins hostiles...
Assez vite, Ashitaka perd connaissance à nouveau. Au même moment, des pierres sont lancées vers le héros. Ce sont les orang-outans qui sont très mécontents que les loups protègent un humain. Au comble de leur colère, ils vont jusqu'à insinuer que San n'est pas de leur camp puisque c'est une humaine. Excédé, un des loups charge sur les orang-outans qui prennent la fuite. On remarquera que les animaux sont doté de la parole et que leur doublage de la version japonaise est tout-à-fait remarquable. Le doublage des orangs-outans en particulier donne une atmosphère très spécial. Il y a peu de chance que les versions en d'autres langues puisse conserver cette atmosphère...
Les orang-outans repoussés et après avoir interdit à ses loups de manger Yakuru, San transporte Ashitaka sur sa fidèle monture vers l'antre du Shishi Gami. L'endroit est plein de Kodamas (image). San dépose Ashitaka au bord de l'île centrale de la clairière immergée. Elle plante devant sa tête un tige. Elle va ensuite libérer Yakuru de ses rênes car biensûr elle ne conçoit pas qu'un animal soit au service d'un homme.
La nuit tombe, les Kodamas sont perchés à la cime des arbres (image 144 Ko), ils guettent l'arrivée de Didarabocchi, la forme nocturne du Shishi Gami. Des membres de l'organisation de Jiko Bou guettent également. A l'horizon, se profile un géant de plusieurs dizaines de mètres. Son corps est bleu et translucide. C'est le Shishi Gami qui se dirige vers son antre. Arrivé au dessus d'Ashitaka, le Shishi Gami reprend sa forme de cerf. On découvre son visage, étrangement humain. S'approchant du héros, il ôte la vie à la tige précédant Ashitaka par un simple souffle. En fait, il effectue une transposition. En effet, il annihile ensuite la blessure du héros, simplement en effleurant celle-ci (image).
Le lendemain, Ashitaka est réveillé par une goutte de rosée qui lui tombe sur le visage. Il se rend compte que sa blessure a disparu. Par contre, presque immédiatement, il se rend compte également que le maléfice sur son bras a maintenant gagné jusqu'à la paume de la main. Accablé par cette réalité, Ashitaka se rendort. Plus tard, San vient le nourrir. Elle lui amène de la viande séchée, mais elle est trop dure pour Ashitaka qui arrive à peine à ouvrir les yeux. San va devoir lui mâcher (image). Ashitaka, qui doit être bouleversé de voir que celle qui est l'ennemie numéro un des humains est capable de temps d'attention ne contient pas quelques larmes. Ceci marque San qui n'a forcément pas l'habitude de ce genre de réaction de la part des humains.
Les deux héros vont bientôt être rejoints par Moro et ses fils ainsi que par les sangliers dirigés par le Dieu Okkotonushi. Les sangliers sont très déterminés et prêt à passer à l'offensive contre les humains. San a peur qu'ils ne s'en prennent à Ashitaka encore trop faible pour bouger. Mais celui-ci va raconter son histoire, il leur explique que l'un de leurs Dieus, Nago, devenu un Tatari Gami, menaçait son village. Il leur explique qu'il a pu le vaincre mais qu'il en paye désormais le prix et leur montre son bras. Okkotonushi réagit plutôt bien puisqu'il regrette que Nago aie attaqué Emishi. Par contre, ils vont bien attaquer les humains de Tatara et quand Moro les met en garde contre le fait qu'ils vont se faire décimer sans pour autant se débarrasser définitivement des humains, les sangliers répondent qu'ils ne peuvent se résoudre à ne rien faire et que de toutes façons c'est dans leur nature de se défendre ainsi. Ils reprochent même à Moro d'être trop passive. Heureusement, Okkotonushi est sage et calme les esprits et les loups et les sangliers se séparent sans incident.
Parrallèlement, la guerre bat son plein entre les habitants des forges et les armées du régime en place. Il y a de très nombreuses victimes mais notamment grace à leurs armes à feu, les troupes d'Eboshi restent victorieuses. L'organisation mystérieuse Shishou Ren représentée par Jiko Bou pactise avec Eboshi et les deux troupes vont se battre ensemble. Les forgerons ne sont pas très contents d'acceuillir ces nouveaux soldats entre leurs murs et ne comprennent pas trop ce qui les motivent à combattre à leurs côtés. En fait, leur but est de récupérer la tête du Shishi Gami pour un bien obscur maître. Celle-ci confèrerait la vie quasi-éternelle... Les agresseurs momentanément repoussés, Eboshi prépare donc une attaque contre le Shishi Gami.
La même nuit, Ashitaka dort dans la caverne de San. (C'est le moment de la première apparition du thème principal du film en version vocale et ça émeut quelques peu !!). Réveillé au milieu de la nuit, Ashitaka sort de la caverne qui est gardée par Moro. C'est la première fois qu'ils parlent ensemble (image). Moro argumente sa haine contre les humains, elle raconte que des personnes ont abandonné un bébé pour pouvoir mieux fuire lors d'une attaque, ce bébé est devenue sa fille spirituelle San. Ashitaka a beau clamé qu'il faut faire en sorte que les hommes et les animaux vivent ensemble, rien y fait. Moro est dans une logique de lutte de classe puisque en fin de compte c'est bien de cela dont il s'agit et rien ne pourra l'en détourner. Le combat à mort est engagé depuis des années et ne peut cesser sans évènement majeur. La louve qui a choisi la bienveillance à l'égard du garçon d'Emishi (sûrement par confiance en San) ne parvient pas non plus à le faire adhérer complètement à son camps. Ashitaka retourne se coucher très déconcerté.
Le lendemain quand il se réveille, San et Moro sont déjà parties. Yakuru attendait son maître à la sortie de la caverne et un des loups va leur montrer la route pour rejoindre la rivière asséchée d'où ils pourront retrouver leur chemin. Avant de quitter le loup, Ashitaka lui envoie le pendentif-couteau que lui avait donné Kaya (une fille d'Emishi) pour qu'il le remette à San (image).
Pendant ce temps, San a rejoint Moro dans des hauteurs de la forêt surplombant le terrain qui allait connaître la guerre entre les sangliers et les hommes. Moro propose à San d'aller rejoindre Ashitaka puisque c'est elle aussi une humaine et que pour la première fois un humain suscite la bienveillance de la princesse de la forêt. Mais San a choisi son camps avec détermination et a même decidé qu'elle dirigerait l'attaque inévitable des sangliers dans le but de la rendre plus efficace.
De son côté, Ashitaka va chercher à rejoindre Tatara et au bout de son long trajet, il se rend compte que le village où ils ne restent plus que les femmes (puisque les hommes sont partis en guerre pour décapiter le Shishi Gami) est attaqué à nouveau et malgré leur courage et leur détermination, les forgeronnes sont en bien mauvaise posture puisqu'elle sont assaillies de toutes parts (image 144 Ko). Ashitaka doit passer une troupe pour pouvoir s'approcher des murailles et y parvient sans faire de victimes. Ils convient à la hâte avec les femmes qu'il va aller alerter les hommes et Eboshi le plus vite possible... Il va surtout faire son possible pour empêcher la tragédie qui est partie pour se dérouler. Dans sa fuite de Tatara, il est poursuivi par des soldats. Croyant les avoir semer, il baisse sa vigilance. C'est à ce moment que Yakuru est touché par une flèche. Ashitaka doit se battre pied-à-terre. Il arrive à se défaire de ses aggresseurs mais sa monture blessée retarde maintenant sa course.
Il atteint quand même le champ de bataille où les hommes ont vaincu les sangliers. Il pensait y trouver Eboshi. En fait elle est déjà repartie vers l'antre du Shishi Gami. Ashitaka trouve un véritable charnier jonché de cadavres humains et animaux (image). Quelques survivants rassemblent les morts, aident les blessés. Au milieu des corps de sangliers, Ashitaka voit un loup encore vivant, coincé. Il va à son aide mais un membre de l'organisation de Jiko Bou veut l'en empêcher. Il le manque dans un premier temps deux fois avec de petites fléchettes puis c'est ensuite les forgerons qui l'assoment pour sauver Ashitaka pour qui ils ont finalement bien plus de sympathie.
Rassuré sur leur bienveillance à son égard, Ashitaka confie Yakuru aux forgerons pour pouvoir atteindre plus vite son but en compagnie du loup. Ils foncent en direction de la clairière du DieuCerf. Sur leur chemin ils doublent Eboshi. Ashitaka s'arrête bien pour essayer de la dissuader mais évidemment il n'y a rien à faire.
Parallèlement, San se replie avec Okkotonushi après l'hécatombe prévisible après leur attaque. Le Dieu des sangliers est très gravement blessé. Lorsqu'ils arrivent près de l'antre ils sont attaqués par des soldats de l'organisation Shishou Ren déguisés avec les peaux des sangliers morts. Les nouvelles blessures plus la vue de ces humains qui utilisent les cadavres de sangliers entraine Okkotonushi à devenir un Tatari Gami (un Dieu maléfique). San affolée essaye de dégager les sortes de vers qui se forment autour de l'animal (image) mais va finalement se retrouver coincée dedans.. Arrivent alors les loups puis Ashitaka, ils repoussent les soldats. Moro essaye de dégager San mais n'y parvient pas. Elle est elle-même très blessée et finit même par tomber. Ashitaka qui arrive après ne voit pas dans un premier temps où est San. Quand il l'aperçoit, il essaye de la sortir mais n'y parvient qu'au bout de plusieurs tentatives.
Arrive alors le Shishi Gami. Mais Eboshi, Jiko Bou et leurs hommes sont aussi là. Le Shishi Gami marche sur l'eau en direction des animaux lorsqu'une première balle l'atteint. Il ne va cependant pas y succomber. Ils s'approche des deux Dieus: Okkotonushi et Moro et leur ôte la vie pour qu'ils ne répendent pas le mal en tant que Tatari Gami (image).
Eboshi armée d'une arquebuse s'apprête à tirer. Ashitaka atteint son arme avec un sabre qu'il a lancé; le Shishi Gami fait pousser des plantes dans l'arquebuse mais le coup part quand même. Le Shishi Gami est décapité... (image) Les hommes de Jiko Bou parviennent à récupérer la tête et l'enferme dans un récipient métallique qu'ils scellent. Du reste du corps commence alors à s'échapper une forme noire translucide. C'est en quelques sortes la face maléfique du Didarabocchi (qui est la forme nocturne du Shishi Gami) qui est en train de se développer en prenant de plus en plus de volume. Tout ce qu'elle touche est détruit. Les Kodamas meurent par dizaines (image)... La tête de Moro animé par ce même maléfice va arracher un bras d'Eboshi. Ashitaka va immédiatement lui porter secours. Cette réaction du jeune héros révolte San qui veut immédiatement lui rendre le pendentif mais en voyant le malheur d'Ashitaka qui ne peut pas choisir de camps, elle admet sa position.
Tout le monde fuit à présent devant la croissance du mal. Ashitaka et San poursuivent Jiko Bou et ces hommes qui partent avec la tête du Shishi Gami. Quand ils les rejoignent ils doivent se battre car ils ne veulent pas admettre qu'il n'y a pas d'autre moyen que de libérer la tête pour arrêter le désastre en cours. Finalement ils se retrouvent isolé sur un rocher et entièrement cernés. Jiko Bou acceptent alors d'ouvrir le récipient puisqu'il n'y a plus d'autres issues possibles. La force qui en jaillit va contrecarrer celle du mal dans une grande tempête.
Quand le calme revient, à la place des forêts détruites repoussent à vue d'oeil des prairies. Les hommes rejoignent les femmes. Eboshi racontent ce qui s'est passé, qu'Ashitaka l'a sauvée. De leur côté, Ashitaka et San se réveillent après être resté un moment inconscients (image). Ils décident qu'ils repartiront chacun pour reconstruire autant que possible de leur côté mais prévoient de se revoir. La dernière image du film est pour montrer un petit Kodama qui a soit survécu soit est né au milieu de la jeune végétation. Je ne sais pas pourquoi mais cette image est sans doute celle qui m'a le plus ému quand j'ai vu le film.

- FIN -

Je signale à tous ceux qui possèderaient une version du film que le script en français est maintenant disponible dans le site de Animint. Voir page 'Liens'

 

Page principale ¤ Personnages ¤ Analyse ¤ Bande Sonore ¤ Images ¤ Liens