MORO |
Moro est la déesse des louves: l'Inugami. C'est aussi la mère spirituelle de l'héroïne, San.
Moro n'est pas la seule divinité de la forêt. En fait plusieurs groupes d'animaux ont leur dieu. Les sangliers sont dirigés par Okkotonushi. On voit même au début le Shishi Gami parmi un troupeau de cerfs.
Celle qui a élevée la princesse de la forêt a 300 ans et comprend le langage des hommes; en tant que déesse, elle possède une grande intelligence: sûrement supérieure à celle de la plupart des hommes. C'est ici une composante primordiale dans la façon dans laquelle San a été élevée.
Moro est également très forte physiquement. C'est une chef guerrière qui voue une haine profonde aux hommes de Tatara et en particulièrement à son ennemie principale: Eboshi. Comme cette dernière, Moro est cantonnée dans son analyse des faits.
Sa haine est telle que l'on peut supposer qu'elle n'est pas très loin de l'état de Tatari Gami (voir Histoire). En fait, c'est certainement sa grande sagesse qui équilibre son état.
Dans le film, Moro représente la force de la nature, sa cruauté. Moro est intelligente mais intransigeante: la preuve que la détermination dans une volonté de destruction n'est pas contre-nature. En fait, Miyazaki montre la dureté du monde animal: il a voulu rectifier ici la vision idéalisée de la nature qu'il avait pu donner dans Totoro par exemple.
Du point de vue visuel, le spectateur peut distinguer Moro des autres loups par sa grande taille et par le fait qu'elle possède deux queues (voir image en haut à gauche) mais cette dernière caractéristique n'est pas souvent visible.
Les fils de Moro sont deux. Ils sont moins intelligents et moins forts que leur mère mais ont la même détermination dans leur combat contre les hommes. Pendant les attaques c'est l'un d'entre eux que San chevauche. |
Cliquez ici pour voir le visage de Moro.