LES KODAMAS |
Les Kodamas sont des petits esprits de la forêt. Dans la version sous-titrée que j'ai pu voir, leur nom a été traduit par "Sylvains". Sylvain était dans la mythologie romaine le dieu des Forêts et des Champs, protecteur du bétail et des troupeaux. À l'origine cette divinité était nommée uniquement par l'adjectif silvanus (en latin, «vivant dans la forêt»!), mais fut assimilé plus tard aux dieux pastoraux Pan (Dieu des bois) et Faune (Dieu des champs).
Pour ma part, je trouve cette traduction un peu "hardie" et surtout inutile! Si c'est pour trouver un terme un peu classieux et qui n'a à voir avec les Kodamas que très vaguement, autant garder le nom original.. Sylvain ça choque forcément aussi un peu parce qu'on en connait souvent un! Enfin... c'est quand même ce genre de détails qui ajoutés dénaturent un film.
En japonais (d'après ce que j'ai pu lire) Kodama signifie "esprit des arbres" mais peut-être compris également comme "écho". Ces petites créatures sont blanches, parfois un peu verte, et plus ou moins transparente. On ne sait pas trop à priori quelle perception du monde ils ont du monde.
On voit cependant qu'ils en ont au moins une certaine compréhension puisqu'ils jouent un rôle dans la quête d'Ashitaka: ils lui montrent son chemin vers l'antre du Shishi Gami.
La traduction d'"écho" me semble très intéressante. Biensûr les Kodamas ne reproduisent pas de sons mais plutôt des attitudes: celle des humains. Déjà, ces petites créatures qui semblent modelables ont grosso modo des physionomies d'humains. En plus, on voit que quand Ashitaka transporte un blessé sur son dos, les Kodamas le copient... D'une certaine façon, ils sont un lien entre les hommes et la forêt, entre les 2 camps en lutte.
Dans le film dans son ensemble, les Kodamas ont un rôle très importants. Face à la cruauté et la dureté montrées de la nature, ils sont un contre-pied magistral pour montrer qu'il y a aussi de quelquechose de merveilleux dans cette nature.
Quand ils arrivent pour la première fois dans le film, c'est juste après qu'Ashitaka aperçoit San pour la première fois. Il y avait déjà une rupture entre cette scène solennelle et le moment le plus "mignon" du film.
Les Kodamas représentent aussi l'espoir puisqu'à la fin du film, la dernière image est pour montrer qu'ils n'ont pas totalement été éliminés par la tragédie qui frappe la forêt...
Kodamas observateurs (43 Ko)
Kodamas migrant vers les cimes (55 Ko)
Kodamas sur les cimes (panoramique 142 Ko)
Tragédie (41 Ko)
Image finale (59 Ko)