Ashitaka songeant à la guerre

ASHITAKA

Ashitaka, le garçon d'Emishi, peut être considérer comme le personnage principal du film. En effet, c'est lui que l'on suit tout au long de l'histoire, à d'assez rares exceptions près. C'est véritablement un héros: il était destiné à devenir le chef de son village, au combat son agilité et sa force sont quasi-surnaturelles, il est également très sage, ... Autant d'éléments qui encouragent l'identification dans ce personnage !
Malgré tout cela, il sera souvent plus spectateur qu'acteur des différents événements qui se déroulent. Au début du film il arrive dans la guerre puis dans la tragédie qui oppose forgerons et animaux en tant qu'élément neutre. Ceci a pour mérite de laisser le spectateur libre de prendre ou de ne pas prendre partie. Dans en premier temps, il est bien incapable de choisir son camps et s'y refuse même. Il ne peut que constater les antagonismes en place.
L'évolution de la malédiction qui couvre son bras (voir histoire) nous rappelle malgré tout qu'il est aussi capable de sentiments mauvais (qui vont faire grandir le mal). Cette colère, cette haine est en chacun de nous. Tout est une question d'équilibre. Mais Ashitaka par sa blessure est condamné à en pâtir physiquement, jusqu'à la mort. C'est en ça que son destin est une tragédie.
Le fait qu'il arrive à y survivre jusqu'à la fin est une véritable manifestation de son héroïsme, de sa sagesse. Cette sagesse qui apparaît également dans la façon dont il analyse ce nouveau monde qu'il découvre. On y pense peut-être pas la première fois que l'on voit le film, mais Ashitaka vient d'un village largement reculé. Tout ce qu'il voit, comme les forges, les armes à feu, les conditions de vie de ses forgerons, mais aussi la lutte totale entre hommes et animaux est tout-à-fait nouveau pour lui. Cela ne l'empêche pas d'analyser sereinement les évènements et d'en tirer des conclusions justes.
C'est sûrement grâce à cela qu'il réussit à regagner la sympathie du peuple de Tatara.
A la fin du film, c'est aux cotés de San qu'il va réussir à stopper la progression du mal. Il faudra la collaboration des 2 héros pour délivrer toutes les formes de vie de la montagne de leur destin de mort. Car c'est bien ça l'apogée du combat entre les animaux et les humains: un combat entre la vie et la mort...

Ashitaka sur sa fidèle monture Yakuru

Yakuru est la monture d'Ashitaka. C'est l'exemple même de la dévotion pour son maître. On le voit continuer à courir après avoir reçu une flèche dans un flanc. Yakuru a un rôle assez important dans le message du film: il symbolise ce que peuvent être aussi les rapports homme-animaux (on voit à un moment Ashitaka partager sa propre nourriture avec sa monture). La race de Yakuru (Yakkle) n'existe pas. C'est un mélange de yak et de bouquetin inventé par Miyazaki.


Voici des images inédites de Ashitaka et d'Ashitaka avec San:

Ashitaka et un forgeron (52 Ko)
Ashitaka et Moro (82 Ko)
Ashitaka et San 1 (39 Ko)
Ashitaka et San 2 (68 Ko)
Ashitaka et San 3 (49 Ko)
Ashitaka et San 4 (49 Ko)
Ashitaka et San 5 (42 Ko)
Ashitaka et San 6 (58 Ko)


Personnage précédent (Okkotonushi) Retour à la page 'Personnages' Personnage suivant (San)