Histoire
Personnages
Analyse & Presse
Bande Sonore
Images
Liens
|
Le 12 janvier fut un jour évènement pour un grand nombre de passionnés de cinéma d'animation japonaise et plus généralement pour le plus grand nombre des cinéphiles, j'espère... En effet, est sorti en salle le dernier film de Hayao Miyazaki: Mononoke Hime, en français: Princesse Mononoké.
Ce film est considéré par beaucoup comme LE film d'animation du siècle...
Ceux qui ont eu l'occasion de voir des films du studio Ghibli comme Porco Rosso, Mon Voisin Totoro et même le superbe Tombeau des Lucioles auront remarqué que le studio produit des dessins animés époustouflants au niveau du graphisme, des scénarios, du choix des thèmes et de la façon de les traiter, etc...
Ces films surpassent de loin le niveau moyen des dessins animés japonais du fait du temps et du soin apportés a chacun d'entre eux. Ils surpassent également les productions de grosses puissances commerciales américaines (...) grâce à l'indépendance du studio.
Et bien Princesse Mononoke est encore un cran au dessus de ce que Ghibli avait créé auparavant...
Comme pour la plupart des autres films du studio, les droits pour l'exploitation hors Asie ont été rachetés par Disney. La distribution revient à la Miramax qui n'est pas autorisée à couper des passages. Cependant le film est sorti au Etats-Unis interdit au moins de 12 ans. Ceci n'a en pratique pas tellement d'effet mais est tout de même révélateur.
Ce site a toujours eu pour objectif avoué d'être un témoin argumenté de la qualité du film, une manifestation du bonheur qu'il a pu apporté à ces spectateurs!
Pour ceux qui n'ont pas vu ce chef-d'oeuvre, un résumé assez détaillé permettra de savoir de quoi on cause.. et de s'intéresser au reste du site!!
Pour les privilégiés, je propose la modeste analyse d'un fan avec pour espoir de recevoir d'autres points de vue. Faites-moi part aussi de vos corrections éventuelles et de vos questions.
Dernières nouvelles:
La future sortie de la VHS devrait être accompagné d'une sortie DVD. Cela devrait arrivé début décembre (grosso modo). Un beau cadeau de Noël en perspective... Quant à la sortie Video Club, vous pouvez déjà aller les harceler: ça devrait pas tarder.
Le film a été bien accueilli dans la presse française (ce n'est quand même pas une surprise...). Vous pouvez aller voir ma voir ma revue de presse dans la page Analyse.
J'ai fait l'effort de voir la VF. C'est moins catastrophique que je ne le craignais. Les voix d'Ashitaka et de Moro ne vont pas du tout je trouve mais les voix de certains animaux copient la version japonaise de façon réussie. On remarquera que Toki a la même voix que Fio Piccolo (Porco Rosso). Enfin, la version est quand même globalement plutôt moyenne alors autant que possible allez voir la V.O.!! pour laquelle Miyazaki a travaillé lui-même au casting des doubleurs, cette version est vraiment fantastique!!
Le prochain film de Ghibli a été annoncé par Miyazaki lui-même pour l'été 2001. Le titre (très certainement provisoire) est : "Sen to Chihiro no Kamikakushi" (A Thousand and Chihiro's Spirited Away)". Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille de 10 ans dont les parents ont été changé en cochon (y aurait-il des thèmes récurrents dans l'oeuvre de Miyazaki ?!). L'aventure de Chihiro (l'héroïne) va consister à traverser la "Terre des Esprits" quelque part dans le Japon moderne... |
|
Vous avez eu la chance de voir le film, vous voulez tester vos connaissances sur le film, sur Miyazaki et le studio Ghibli en général?
Tentez alors votre chance dans mon:
Site optimisé pour le plein écran en 800*600 et en 1024*768 en 16 millions de couleurs. Dernière modification le 29/09/00.
|