Lady Eboshi

EBOSHI

Lady Eboshi est sans aucun doute le troisième personnage principal du film. Elle est la leader du clan des humains dans la lutte qui les oppose aux animaux. Elle dirige également ses troupes contre les seigneurs de la cour qui convoitent les richesses produites par les forges Tatara.
Eboshi est une militante humaniste puisqu'elle se consacre à gérer une communauté vouée à offrir à ses membres une vie décente. Elle rachète les femmes vendues dans les villes. Elle leur apprend à travailler dans les forges et pour certaines à se servir des arquebuses. Les femmes tiennent un rôle prépondérent dans cette mini-société ce qui à l'époque est exceptionnel. Les hommes trouvent également grace à la bienveillance d'Eboshi un moyen de se défaire des conditions de vie déplorables du peuple sous le régime en place. Eboshi acceuille aussi des malades dont personne d'autre ne se serait occupé; ils vivent un peu à l'écart dans une cabane à l'extrémité des forges.
Eboshi utilise l'industrialisation comme un moyen de développement et d'émancipation. Elle veut créer une société meilleure. Pour pouvoir garantir un niveau de vie correcte à la communauté, il faut créer des richesses. Cela est possible mais ça sous-entend un certain pillage de la montagne alentour. Déjà, il faut alimenter la fonderie en bois et puis dégager les collines pour pouvoir exploiter les gisements de minerais dont elle regorge. Tout ceci est tout-à-fait normal dans la logique d'Eboshi et c'est presque naturellement que les animaux défenseurs de la forêt se présentent en ennemis. Elle pense donc que la meilleur solution est de débarrasser la forêt de ses habitants. Elle s'imagine même que se débarrasser du Dieu suprême: le Shishi Gami ferait fuir les autres animaux. C'est peut-être Jiko Bou qui lui a mis cette idée dans la tête pour la pousser à l'aider à décapiter le Dieu-Cerf.
Malgré ces prises de position très différentes, Eboshi offre l'hospitalité à Ashitaka qui a sauvé deux des siens. D'une façon générale, c'est un personnage juste et intègre mais cantonné dans son analyse des faits.
Parallèlement à la lutte contre les animaux, Eboshi mène une véritable guerre contre les armées du pouvoir. C'est une rebelle qui s'est mis en marge avec ses forges. Comme elle ne peut pas se résoudre à laisser ponctionner sa production par des seigneurs totalement étrangers à Tatara, elle mènent avec détermination de violents combats. Notamment grâce à leurs arquebuses (encore rares à l'époque), ses troupes arrivent à rester victorieuses.

Eboshi est secondée par GONZA. Ce dernier est un chef plus militaire dans l'esprit. Il a la même détermination qu'Eboshi mais il est moins posé (et moins fin). Il apparaît donc comme le personnage le plus radical de Tatara. C'est le seul à se méfier à ce point d'Ashitaka (il le soupçonne d'être un espion) et le seul à vraiment vouloir l'empêcher de quitter les forges avec San.


Personnage précédent (San) Retour à la page 'Personnages' Personnages suivants (les Kodamas)