le village d'Ashitaka

LE PEUPLE D'EMISHI

Emishi est le village d'Ashitaka.Cette communauté est restée traditionnelle, elle s'est établi il y a plus de 500 ans, caché dans les reliefs du nord-est des terres japonaises. Ses habitants y ont toujours vécu cachés pour s'affranchir de l'oppression du pouvoir en place. Cette société reclue ne s'est pas vraiment développée dans son isolement. Après plus d'un demi millénaire d'existence, son déclin semble avoir atteint son paroxisme. Cette société contraste donc en tout point avec les forges de Tatara. Il faut en conséquence toujours se rappeler que tout ce qu'Ashitaka découvre au sud-ouest lui est totalement étranger.
Totalement passive face au développement du Japon, cette société va tout de même payer injustement le prix du progrès: elle se fait attaquer par le Tatari Gami. C'est un grand malheur pour Emishi, car bien que vainqueur du Dieu, Ashitaka, futur chef, doit être bani en raison du mal mortel qu'il porte.

la sage Hiisama

Hii-Sama (sama signifiant ici 'grande sage') est la vieille médium du village. C'est une chef religieuse et une voyante. On constate le grand respect du peuple d'Emishi pour les animaux lorsque HiiSama adresse des prières au Tatari Gami qui vient d'attaquer le village. Plutard, c'est elle qui dit qu'Ashitaka est condamné et doit quitter le village. Elle tient ces informations de petites pierres et de pièces en bois qu'elle jette sur un tapis. Elle arrive à comprendre qu'Ashitaka court à sa fin mais le morceau de métal retrouvé dans la dépouille du Tatari Gami reste pour elle un grand mystère. C'est la preuve de l'efficacité de la magie d'Emishi mais aussi de son décalage par rapport au reste du Japon.

Kaya est une jeune fille d'Emishi. Elle est courageuse et entraînée au combat. Comme les autres filles d'Emishi elle porte une tenue traditionnelle. (Miyazaki a apporté beaucoup de soins aux costumes dans ce film). Kaya admire et aime beaucoup Ashitaka. Elle l'appelle Anisama ce qui signifie 'frère' mais c'est purement affectif. C'est elle qui va donner le petit couteau pendentif symbole d'amour éternel à Ashitaka avant son grand départ. A noter que dans la version japonaise, elle a la même voix que San.

Kaya, une jeune fille d'Emishi.

les anciens d'Emishi

Les anciens sont nombreux à Emishi. En effet, le grand problème du village réside dans le vieillissement de la population. Le seul espoir reposait sur Ashitaka qui était destiné à devenir le chef du village. Il était le seul qui pouvait tenir ce rôle. L'avenir d'Emishi est donc aussi incertain que celui d'Ashitaka.


Personnage précédent (Jiko Bou) Retour à la page 'Personnages' Personnage suivant (Moro)