Le mystérieux Jiko Bou

JIKO BOU

Jiko Bou (le moine Jiko) est un membre dirigeant d'une mystérieuse coalition: Shishou Ren. On ne sait vraiment que très peu de chose de cette organisation. Ce qui est quand même a noté, c'est que Miyazaki a fait énormément de recherches historiques pour ce film. Et tous ce qui apparaît dans ce film découle plus ou moins de ce qu'il a pu décripter de cette époque. Il est donc fort probable que Shishou Ren ait été inspiré par un type de communauté qui aurait effectivement existé.
On ne sait pas quel rang a Jiko Bou dans cette organisation, il est peut-être simple lieutenant. En fait la seule chose de sûre par rapport à Shishou Ren, c'est sa motivation: ils veulent récupérer la tête du Shishi Gami. Cela nous pousse à penser que l'organisation a un fort côté religieux. En effet, ils pensent que la tête du Dieu-Cerf confère la vie éternelle.
Jiko Bou est prêt à tout pour sa cause. Lors de sa première apparition dans le film, il ne semble pas mauvais puisque c'est lui qui va renseigner Ashitaka sur les divinités et leur conflit avec Tatara (encore une preuve du refus du manichéisme dans ce film). Pourtant Jiko Bou se sert de Lady Eboshi pour tenter de parvenir à ses fins. Il a à sa disposition une armée et des chasseurs (voir plus bas) mais cela n'est pas suffisant pour parvenir jusque dans l'antre du Shishi Gami, c'est pour ça que se crée un accord tacite entre Eboshi et Jiko Bou, les deux parties pensant y trouver leur compte. En fait, Jiko Bou manipule Eboshi et les habitants de Tatara en leur faisant croire que la façon de se débarasser des animaux et d'anéantir le Shishi Gami, ce qui ferait partir toute la faune de la forêt.
Malgré son physique pour le moins ingrat, Jiko Bou est un grand leader et un combattant agile. Sa détermination l'entraînera jusqu'au combat physique contre Ashitaka dont la cause était pourtant manifestement juste.

Karakasa Ren est une groupe de combattants aux ordres de Jiko Bou. On remarque qu'ils portent la même tunique que leur chef, ce qui nous laisse a pensé qu'ils proviennent de la même section de Shishou Ren. Ils constituent une véritable armée d'élite. Leur nom Karakasa désigne leur sorte de parapluie. En fait, ils ont pour caractéristique majeure d'utiliser de petites grenades qu'ils protègent de la pluie avec ces parapluies.

Karakasa Ren
les chasseurs Jibashiri

Les Jibashiri (ceux qui rampent) sont des chasseurs assez spéciaux. Ils sont ici embauché par Jiko Bou pour des travaux de reconnaissance et d'espionnage. La seule façon d'approcher l'antre du Dieu-cerf (hormis une attaque massive) est de la faire de façon cachée. C'est pour cela que ces chasseurs utilisent des peaux d'animaux pour se camoufler et se déplace souvent rapidement mais toujours "à ras du sol" d'où leur nom.

Ishibiya Syuu (le peuple d'Ishibiya) provient comme Jiko Bou, Karakasa Ren et peut-être les Jibashiri de Shishou Ren. Il s'agit d'une armée de mercenaires reconnaissable à leur tunique orange. Ils sont prêtés à Eboshi contre son aide pour abattre le Dieu-Cerf. Cette cinquantaine d'hommes ne va pas seulement prêter main-forte à Eboshi pour l'attaque finale mais aussi protéger les forges des attaques de plus en plus nombreuses des soldats de l'empire. Leur nom est celui des canons-à-mains qu'ils utilisent.

L'armée Ishibaya


Personnages précédents (les habitants de Tatara) Retour à la page 'Personnages' Personnages suivants (le peuple d'Emishi)