JIKO BOU |
Jiko Bou (le moine Jiko) est un membre dirigeant d'une mystérieuse coalition: Shishou Ren. On ne sait vraiment que très peu de chose de cette organisation. Ce qui est quand même a noté, c'est que Miyazaki a fait énormément de recherches historiques pour ce film. Et tous ce qui apparaît dans ce film découle plus ou moins de ce qu'il a pu décripter de cette époque. Il est donc fort probable que Shishou Ren ait été inspiré par un type de communauté qui aurait effectivement existé.
On ne sait pas quel rang a Jiko Bou dans cette organisation, il est peut-être simple lieutenant. En fait la seule chose de sûre par rapport à Shishou Ren, c'est sa motivation: ils veulent récupérer la tête du Shishi Gami. Cela nous pousse à penser que l'organisation a un fort côté religieux. En effet, ils pensent que la tête du Dieu-Cerf confère la vie éternelle.
Jiko Bou est prêt à tout pour sa cause. Lors de sa première apparition dans le film, il ne semble pas mauvais puisque c'est lui qui va renseigner Ashitaka sur les divinités et leur conflit avec Tatara (encore une preuve du refus du manichéisme dans ce film). Pourtant Jiko Bou se sert de Lady Eboshi pour tenter de parvenir à ses fins.
Il a à sa disposition une armée et des chasseurs (voir plus bas) mais cela n'est pas suffisant pour parvenir jusque dans l'antre du Shishi Gami, c'est pour ça que se crée un accord tacite entre Eboshi et Jiko Bou, les deux parties pensant y trouver leur compte. En fait, Jiko Bou manipule Eboshi et les habitants de Tatara en leur faisant croire que la façon de se débarasser des animaux et d'anéantir le Shishi Gami, ce qui ferait partir toute la faune de la forêt.
Malgré son physique pour le moins ingrat, Jiko Bou est un grand leader et un combattant agile. Sa détermination l'entraînera jusqu'au combat physique contre Ashitaka dont la cause était pourtant manifestement juste.